En cliquant sur un lien, vous pourrez découvrir les explications de chaque technique.
En premier lieu il faut définir son projet : dessin et encadrement. Ici l'elfette sera posée sur une plaque d'émail de "grande taille" 20x26cm. Celle-ci sera réalisée en deux morceaux mon four ne faisant que de 20x20cm.
PLAQUES DE FOND
L'ELFETTE
1 2 3
1)Découpe des cloisonnés.
2) Découpe du cuivre.
Après nettoyage et mise en forme des ailes, une couche de verre (le fondant) est tamisée et une première cuisson est faite à 950°.
Les cloisonnés sont alors reportés sur cette plaque qui est de nouveau passée au four. Ceci afin que les cloisonnés se lovent dans le verre fondant pour assurer leur maintien. Après chaque cuisson le cuivre est calaminé et nécessite un bon nettoyage (brosse, papier de verre ou pierre au carborondum et huile de coude).
3) Après nettoyage.
Elfette après apposition des émaux colorés. Voyez le travail de la calamine! Pour éviter cela 2 matériaux de remplacement possibles : l'or ou l'argent...
Prochaines étapes : nettoyage, détails à la peinture émaillée, cuisson, nettoyage, revue de détail et si l'ensemble est harmonieux... encadrement.
Afin de faire connaître les émaux sur cuivre, on m'a conseillé d'en porter un.
Conseil judicieux. Merci.
J'y utilise plusieurs techniques : le rectangle sera cloisonné, le rond a été martellé et comportera des grenailles, le bas mis en forme sera cuit avec des émaux de différentes duretés. Une perle de verre verte y sera insérée; d'où une harmonie de verts (ma couleur préférée)...
A suivre...
Porte-bougie réalisé avec des grenailles (morceaux de verre) de différentes couleurs et émaux déposés sur paillon d'argent.
Cuivre attaqué par acide nitrique afin de formés des cavités qui sont ensuite émaillées.
Cet émail à été réalisé lors d'un stage à Limoges. Je n'en ai pas réalisé dans mon atelier je n'ai pas adapté d'endroit pour évacuer les effluves d'acide. De plus, cette technique ne permet pas d'optenir les reflets de lumière qui m'interesse par l'utilisation de transparents.